inthe00s
The Pop Culture Information Society...

These are the messages that have been posted on inthe00s over the past few years.

Check out the messageboard archive index for a complete list of topic areas.

This archive is periodically refreshed with the latest messages from the current messageboard.




Check for new replies or respond here...

Subject: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/13/07 at 4:26 pm

Pour ceux et celles des forums qui parlent français, et qui voudraient le pratiquer en conversant avec d'autres membres du site. Je viens de découvrir une petite demande pour un tel fil, alors voilà.

Si vous parlez français, si vous apprenez le français, ou si vous ne voulez qu'on vous aide avec vos devoirs en français, voici l'endroit idéal.

Il n'y a qu'une règle : que vos contributions soient le plus possible en français. Je sais que cela peut être difficile parfois, mais essayez de vos mieux. C'est correct si vous devez employer l'anglais un peu pour vous faire comprendre, mais je ne veux pas que la discussion devienne majoritairement en anglais.

Alors allez hop! Discutons! On peut commencer en s'introduisant. 

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/13/07 at 4:39 pm

Nom : James
Localisation : Saguenay, Québec, Canada
Age : 22 ans
Métier : Étudiant, Enseignant d'anglais
Intérêts : la musique, le cinoche, la fête, la lecture, le français, la France, la bière...
Couleurs préférées : bleu, vert
Situation familiale : Célibataire, pas d'enfants
Niveau de français : Courant, mais pas un locuteur natal et loin de parfait. 

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Tia on 12/13/07 at 5:06 pm

bonjour!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Paul on 12/13/07 at 5:14 pm

La plume de ma tante est sur la table...

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/13/07 at 6:14 pm

Nom : Isabel
Localisation : Rio de Janeiro,Brésil
Age : 29 ans
Métier : assistante d'une galerie d'arts
Intérêts : la musique,le ciné,la dance,la littérature,les affaires internationales,voyager,la plage,les sport...
Couleurs préférées : blanc,rose,noir
Situation familiale : jamais mariés,pas d'enfants
Niveau de français : débutant,pour parlez ça va bien mais d'écrire c’est plus difficile pour moi

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Rice_Cube on 12/13/07 at 6:18 pm

J'ai oublie beaucoup de francais, mais je peux lire ce que vous ecrivez :)

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: CatwomanofV on 12/13/07 at 6:20 pm

Je ne sais pas comment parler le français très bien.



Cat (AKA Chatte  ;) )

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/13/07 at 6:26 pm


J'ai oublie beaucoup de francais, mais je peux lire ce que vous ecrivez :)


Comment vous direlurkeren français?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Rice_Cube on 12/13/07 at 6:26 pm

^ Leuqueur :P :D

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: LyricBoy on 12/13/07 at 6:42 pm

One night in New Orleans
On a Super Bowl Sunday
In a bar with a big screen TV
She was there with some girls
They came down from Montreal
And she just walked up to me
She said "Voulez-vous dancez?" and she started to move
I said "Baby, I don't parlez vous"
She said "Voulez-vous douchez?" and she took me by the hand
And I knew that she wanted to dance
C'est la vie baby
Whatever you say
I'll do anything
If you put it that way
"Voulez-vous l'amour"
I found out what that means
One Night in New Orleans

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/13/07 at 6:51 pm


One night in New Orleans
On a Super Bowl Sunday
In a bar with a big screen TV
She was there with some girls
They came down from Montreal
And she just walked up to me
She said "Voulez-vous dancez?" and she started to move
I said "Baby, I don't parlez vous"
She said "Voulez-vous douchez?" and she took me by the hand
And I knew that she wanted to dance
C'est la vie baby
Whatever you say
I'll do anything
If you put it that way
"Voulez-vous l'amour"
I found out what that means
One Night in New Orleans


Aww,j'ai voulu aller à New Orleans. La vie est une salope!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/13/07 at 7:20 pm

Nom : Wayne
Localisation : Oroville, Californie, Etats-Unis
Age : 32 ans
Métier : Musicien/Chanteur
Intérêts : la musique, le travaille, la fête, communiquer avec le monde outre', le français, les coutures & mythologie
Couleurs préférées : gris, vert, or
Situation familiale : Couplee, avec 1 fille
Niveau de français : C'est difficil pour moi de souvenir tout francais, mais j'etudiee' le francais pour qutre ans dans ecole.


Aww,j'ai voulu aller à New Orleans. La vie est une salope!


Mon football Americain preferee est Les Saintes de Nouvelle Orleans.
J'ai voulu d'aller au Nouvelle Orleans, aussi. A celebrer Mardi Gras!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: ADH13 on 12/13/07 at 10:51 pm

Ma francaise est tres mal mais je vais essayer...

Nom: Andrea
Localisation: San Jose, CA
Age: 35 ans

C'est difficile - je parle espanol en peux et francais en peux...je suis confus!!  J'aime la musique, le futbol americaine, las vegas...

Je ne parle pas francais mais deux ans en lycee... et je ne souviens pas maintenant... :\'(



Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/13/07 at 11:51 pm


Aww,j'ai voulu aller à New Orleans. La vie est une salope!


Ah, leçon numéro un. <<New Orleans>>, étant une ville fondée par les français, a un nom à elle en français. C'est la Nouvelle Orléans.

Pour tous les autres, même ceux et celles avec un français un peu brisé, très bien fait. Le but, c'est de se parler. Ce n'est pas nécessairement d'être toujours correct. Alors, bon boulot tout le monde.

Ensuite, si on racontait un peu nos biographies...? Je commence avec la mienne :

Je suis né en Allemagne en 1985 (mille neuf cents quatre-vingt-cinq) à une mère américaine, et un père canadien (de Montréal). J'ai passé la plus grande partie de ma vie aux États-Unis, mais aujourd'hui j'habite au Canada. J'habite présentement à Saguenay, qui est une ville presque 500 km au nord de Montréal. Saguenay est une ville composée de trois arrondissements, dont Chicoutimi (celui que j'habite), Jonquière et La Baie. La population est à 99% francophone. Ça fait qu'à la différence de Montréal, c'est pratiquement impossible de vivre ici sans être capable de parler français. Je serai ici pour les deux prochaines années au moins. Après que j'aurai obtenu mon baccalauréat (enfin), c'est plutôt certain que je quitterai cette place. Probablement pour Montréal ou Ottawa, ou quelque part du genre, où je pourrai toujours parler français.

Alors c'est quoi votre histoire. Dites-le nous.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/14/07 at 3:20 am

Monsieur McDonald:

Est-ce que vrai, que Montreal est appellee "Le Capitale d'Humour de Monde"?

Je comprends que Montreal celebree "La Fete du Comedie aux Montreal" anuallement.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/14/07 at 3:32 pm


Monsieur McDonald:

Est-ce que vrai, que Montreal est appellee "Le Capitale d'Humour de Monde"?

Je comprends que Montreal celebree "La Fete du Comedie aux Montreal" anuallement.


Chaque année, il y a un festival mondial d'humour dans les deux langues officielles du Canada. En français, c'est le festival Juste Pour Rire, alors qu'en anglais il s'appelle <<The Just for Laughs Festival>>. Cet évènement attire plusieurs humoristes francos et anglos célèbres de partout au monde. C'est très rigolo, certes.

Voici un lien à une performance très drôle de Gad Elmaleh (humoriste et acteur français d'origine marocaine) au Festival Juste Pour Rire : http://ca.youtube.com/watch?v=wDwIReH0jPc

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: CatwomanofV on 12/14/07 at 3:39 pm

Je suis fatigué



Cat

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: ADH13 on 12/14/07 at 6:20 pm


Je suis fatigué



Cat


Moi aussi...

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/14/07 at 7:53 pm


Je suis fatigué

Cat


Non, tu es fatiguée, avec un E extra à la fin. Puisque tu es une femme, il faut que tu emploies la forme féminine de l'adjectif.

Et ça va pour toi aussi, Odyssée. 

Ensembles, vous êtes fatiguées. Ça c'est le féminin pluriel.

En fait, ce n'est pas grand chose, parce qu'à l'oral, fatigué, fatiguée et fatiguées sonnent pareille. Mais à l'écrit, c'est très important d'avoir le bon accord pour que l'on comprenne à quel sujet réfèrent les adjectifs.

Ne t'en fais pas, même les francophones de souche font beaucoup d'erreurs à l'écrit, particulièrement avec les accords.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: whistledog on 12/14/07 at 11:33 pm

Je suis un Canadien terrible parce que je ne parle pas français. Un de ces jours, je dois apprendre, mais ce serait difficile parce qu'apprenant une langue meilleure est atteinte quand vous êtes jeune

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Dominic L. on 12/15/07 at 12:25 am

But... but...

POR QUOI!?!?

Wow, Isabel, you speak four languages?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Henk on 12/15/07 at 1:30 am

Il y a longtemps que j'ai écrit en français, mais je vais essayer...



But... but...

POR QUOI!?!?


Parce que nous a besoin de parle français de temps en temps.


Wow, Isabel, you speak four languages?


Quatre langues...ce n'est pas grande chose. Une de nos membres, elle connait sept (7) langues. C'est la jeune bavarde "chatterbox".


À ce propos, je vous féliciter d'atteindre 1000 "karamel sutra". :)

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/15/07 at 2:27 am


Je suis un Canadien terrible parce que je ne parle pas français. Un de ces jours, je dois apprendre, mais ce serait difficile parce qu'apprenant une langue meilleure est atteinte quand vous êtes jeune


Mais Whistledog, ta phrase est presque parfaite. Je peux déduire que tu as déjà suivi quelques cours en français. Peut-être que tu es déjà allé en immersion...? As-tu fait le programme Explore?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/15/07 at 4:13 am


Chaque année, il y a un festival mondial d'humour dans les deux langues officielles du Canada. En français, c'est le festival Juste Pour Rire, alors qu'en anglais il s'appelle <<The Just for Laughs Festival>>. Cet évènement attire plusieurs humoristes francos et anglos célèbres de partout au monde. C'est très rigolo, certes.

Voici un lien à une performance très drôle de Gad Elmaleh (humoriste et acteur français d'origine marocaine) au Festival Juste Pour Rire : http://ca.youtube.com/watch?v=wDwIReH0jPc


Ahhh, oui! Bien sur! Je souviens que j'ai une episode de "Festival Jusque Pour Rire". La hostesse etait Lily Tomlin, avec Penn et Teller, Rita Rudner, Sinbad, Steven Wright, et John Toomey. Monsieur Toomey est un comedien qui jouet la musique avec son mains. La musique resemblee "les petes musicale".

Je souviens voyee une autre episode, et le hoste etait John Candy. Un performeur de cette "Festival" etait un contortioniste. Tres amusant, mais interesante, aussi!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Henk on 12/15/07 at 10:19 am

...Pas de remarques de McDonald?  ??? Incroyable!


Parce que nous a besoin de parle français de temps en temps.



"nous avons besoin de parler français"...n'est-ce pas?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: whistledog on 12/15/07 at 10:43 am


Mais Whistledog, ta phrase est presque parfaite. Je peux déduire que tu as déjà suivi quelques cours en français. Peut-être que tu es déjà allé en immersion...? As-tu fait le programme Explore?


J'ai gratté à peine par en français quand j'étais à l'école. J'ai un programme sur mon ordinateur qui peut convertir français à l'anglais et inversement. Peut-être le plus je l'utilise, le plus j'obtiendrai pour trier d'apprend automatiquement la deuxième langue de mon pays

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/15/07 at 1:20 pm


...Pas de remarques de McDonald?  ??? Incroyable!

"nous avons besoin de parler français"...n'est-ce pas?


C'est exacte.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/15/07 at 1:26 pm


Ahhh, oui! Bien sur! Je souviens que j'ai une episode de "Festival Jusque Pour Rire". La hostesse etait Lily Tomlin, avec Penn et Teller, Rita Rudner, Sinbad, Steven Wright, et John Toomey. Monsieur Toomey est un comedien qui jouet la musique avec son mains. La musique resemblee "les petes musicale".

Je souviens voyee une autre episode, et le hoste etait John Candy. Un performeur de cette "Festival" etait un contortioniste. Tres amusant, mais interesante, aussi!


Juste deux ou trois notes...

Host (of a TV show) = animateur (m), animatrice (f)

remember = se souvenir (de qqch), alors je me souviens, tu te souviens, il/elle se souvient, nous nous souvenons, vous vous souvenez, ils/elles se souviennent.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/15/07 at 1:31 pm


J'ai gratté à peine par en français quand j'étais à l'école. J'ai un programme sur mon ordinateur qui peut convertir français à l'anglais et inversement. Peut-être le plus je l'utilise, le plus j'obtiendrai pour trier d'apprend automatiquement la deuxième langue de mon pays


Tu habites quelle région, Whistledog? Peut-être qu'il y a des cours ou des ateliers gratuits en français près de chez toi. Dis-moi quelle est la plus grande ville près de chez toi, et je te trouverai quelque chose s'il existe.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/15/07 at 2:55 pm


Juste deux ou trois notes...

Host (of a TV show) = animateur (m), animatrice (f)

remember = se souvenir (de qqch), alors je me souviens, tu te souviens, il/elle se souvient, nous nous souvenons, vous vous souvenez, ils/elles se souviennent.


Merci. Je comprends que mon francais est un peu....."rusty".

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: CatwomanofV on 12/15/07 at 3:52 pm


Non, tu es fatiguée, avec un E extra à la fin. Puisque tu es une femme, il faut que tu emploies la forme féminine de l'adjectif.

Et ça va pour toi aussi, Odyssée. 

Ensembles, vous êtes fatiguées. Ça c'est le féminin pluriel.

En fait, ce n'est pas grand chose, parce qu'à l'oral, fatigué, fatiguée et fatiguées sonnent pareille. Mais à l'écrit, c'est très important d'avoir le bon accord pour que l'on comprenne à quel sujet réfèrent les adjectifs.

Ne t'en fais pas, même les francophones de souche font beaucoup d'erreurs à l'écrit, particulièrement avec les accords.


Excusez-moi



Je ne sais pas comment parler le français très bien.






Cat

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: Dominic L. on 12/15/07 at 11:29 pm


Il y a longtemps que j'ai écrit en français, mais je vais essayer...


Parce que nous a besoin de parle français de temps en temps.

Quatre langues...ce n'est pas grande chose. Une de nos membres, elle connait sept (7) langues. C'est la jeune bavarde "chatterbox".


À ce propos, je vous féliciter d'atteindre 1000 "karamel sutra". :)


Merci.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: whistledog on 12/16/07 at 1:46 am


Tu habites quelle région, Whistledog? Peut-être qu'il y a des cours ou des ateliers gratuits en français près de chez toi. Dis-moi quelle est la plus grande ville près de chez toi, et je te trouverai quelque chose s'il existe.


Il y a plusieurs endroits ici que les cours de français d'offre. Je n'ai pas juste le temps ces jours. Peut-être un jour bien que

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 3:09 am


Il y a plusieurs endroits ici que les cours de français d'offre. Je n'ai pas juste le temps ces jours. Peut-être un jour bien que


Oui, là on dirait que c'est un logiciel de traduction que tu utilises!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 3:10 am


Merci. Je comprends que mon francais est un peu....."rusty".


Non, mais c'est déjà très bon tu sais. Il faut juste pratiquer, c'est tout.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 3:12 am


Excusez-moi




Cat


Like I said, don't worry about little mistakes like that because they sound the same when you speak and even French-speakers make errors with that. I was just pointing out the difference in gender for the benefit of everyone else, so that they learn.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/16/07 at 4:36 am


Like I said, don't worry about little mistakes like that because they sound the same when you speak and even French-speakers make errors with that. I was just pointing out the difference in gender for the benefit of everyone else, so that they learn.


C'est une point valide.

Dans toute langues, c'est un mode d'emploi for les hommes, et les madames.
Si tu n'utilise pas le mode proper, les autres sont confusee.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: CatwomanofV on 12/16/07 at 12:24 pm


Like I said, don't worry about little mistakes like that because they sound the same when you speak and even French-speakers make errors with that. I was just pointing out the difference in gender for the benefit of everyone else, so that they learn.





Karma à vous


Cat

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 12:37 pm


C'est un point valide.

Dans toutes les langues, il y a un mode d'emploi pour les hommes, et les femmes.
Si tu n'utilises pas le bon mode, les autres sont confus.


proper as in right/wrong = bon/mauvais, and it goes before the noun.

il y a le mot <<propre>> en français, mais ça voudrait dire <<clean, neat>>.

le pluriel de <<madame>>, c'est <<mesdames>>, ce qui ne fonctionnerait pas dans cette phrase.

Très bien fait. Est-ce que tu utilises Mozilla Firefox par hasard, Hawk? Si oui, tu peux télécharger un correcteur d'orthographe français gratuitement qui vérifiera ton orthographe comme tu écris (en même temps). C'est très utile. Moi, je l'utilise et ça fonctionne très bien.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 1:52 pm

Découvrez la musique francophone!

De temps en temps, je voudrais vous présenter un(e) artiste francophone qui est populaire, et qui peut vous intéresser. Comme en anglais, le français est la langue de choix pour tant de musiciens, chanteurs et chanteuses. Alors je vais poster une photo de l'artiste, une petite biographie, un lien à une chanson, et les paroles de cette chanson si possible.

Le premier artiste est Corneille.

http://www.tv5.org/TV5Site/upload_image/musique/grand_format/243/corneille.jpg

Nom de scène : Corneille

Nom de naissance : Corneille Nyungura

Date de naissance : 24 Mars 1977

Lieu de naissance : Fribourg (Allemagne)

Nationalité: Canada

Style musical : Soul et R&B

Biographie

Corneille est la nouvelle étoile du R&B français. Né en Allemagne de parents Rwandais immigrés, Corneille choisira de s’installer au Canada pour suivre des études en communication. Ses parents ont été tués tous les deux dans le génocide rwandais. Début 2003, le public français le découvre « Avec classe », son premier single, suivi de l’album « Parce qu'on vient de loin ». Un titre hautement symbolique pour ce jeune homme qui, malgré la guerre et l’exil, a su réaliser ses rêves.

Il vient de sortir un nouvel album en anglais : The Birth of Cornelius

Voici le lien à un vidéoclip de Corneille pour la chanson <<Ensemble>>, qui est super : http://ca.youtube.com/watch?v=0EfSgjsw1Do

Les paroles :

Dis-moi donc c'est quoi ton histoire
Que je te lise la mienne
Je veux pas savoir
Qui tu pries mais plus pourquoi
Est-ce pour ma paix ou pour la tienne
Et si tu veux on peut même aller plus loin
S'avouer nos petits caprices
C'est peut-être les mêmes
Je vois un sourire au coin
Tu vois t'as l'air moins triste
On te l'a déjà dit
Mais si tu veux mon avis
Aujourd'hui on dit beaucoup plus qu'on ne vit
Et tu le sais

{Refrain:}
Toi et moi on peut faire ensemble
Toi et moi c'est fou ce qu'on se ressemble
Toi et moi on peut faire ensemble
Toi et moi c'est fou ce qu'on se ressemble

J'ignore bien des choses sur toi
Ça ne me tuera pas d'apprendre
Tu sais que c'est pas vrai
Tout ce qu'on dit de moi
Parle-moi tu vas comprendre
(Parle-moi tu vas comprendre)
Et si tu veux confie-moi tes convictions
Je partagerais mes peines
En fin de soirée on chantera la même chanson
Avec la conscience plus saine
On te l'a déjà dit
Mais si tu veux mon avis
Aujourd'hui on dit beaucoup plus qu'on ne vit

{au Refrain}

Maintenant qu'on sait d'où on vient
Je veux savoir où on va
Et si c'est avec toi
(Et si c'est avec toi)
Ça ne peut faire que du bien
Juste faire le petit pas
Peut-être le monde suivra
Mais avant ce sera

{au Refrain}

Toi et moi c'est fou ce qu'on se ressemble
Tant qu'on pourrait faire ensemble
Toi et moi ensemble
Toi et moi c'est fou ce qu'on se ressemble
Tant qu'on pourrait faire ensemble
Toi et moi ensemble

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/16/07 at 2:19 pm

^ 8) je le chercherai.

Ma vie jusqu'à présent ...
J'étais né et haussé dans la même maison que j'habite aujourd'hui,est parti ici quand j'étais 18 et suis allé à NYC,a travaillé là-bas comme une nounou pour une familie,rencontré quelques garçons américains trés bon,tombé dans l'amour avec la ville,est parti.
Est allé en France alors,Paris et était pitoyable là-bas,aucun travail,aucun amour,bien le français aime une fille brésilienne ::)
Donc je suis allé à l'Espagne,à une bonne ville de bord de mer a appelé San Sebastian,SS était trop cher pour habiter en,donc nous(moi et mon ex)avons transféré à Portugal,j'ai habité en Lisbonne,où je pourrais parler ma propre langue (portugais),le temps était (presque) toujours ensoleillé et tout le monde était agréable,a obtenu un travail,se calmé... la vie était bonne.Mais les choses ont obtenu ont compliqué et nous nous sommes brisé,toujours je suis resté dans Lisbonne et ai trouvé un travail donnant la danse classe aux enfants,que j'ai adoré.
Ceci Juin je suis venu au Brésil pour ma soeur mariant et n'a jamais rentré,je ne sais pas si je rester dans Rio à jamais,mais maintenant j'ai besoin d'être ici.


Alors...que vous fait pense de le cinema français?Récemment j'ai regardé quelques-uns filme de Jean-Luc Godard,vraiment merveilleux à mon avis,donc différent de l' américain...

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/16/07 at 3:41 pm


Très bien fait. Est-ce que tu utilises Mozilla Firefox par hasard, Hawk? Si oui, tu peux télécharger un correcteur d'orthographe français gratuitement qui vérifiera ton orthographe comme tu écris (en même temps). C'est très utile. Moi, je l'utilise et ça fonctionne très bien.


Non, pas Mozilla Firefox, mais j'ai ca.

Ecrive-tu un artist qui appelle Jacques Brel?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/16/07 at 4:08 pm


Non, pas Mozilla Firefox, mais j'ai ca.

Ecrive-tu un artist qui appelle Jacques Brel?


Si tu veux, je peux vous le présenter aussi. Il est très célèbre.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/17/07 at 9:22 am


Ecrive-tu un artist qui appelle Jacques Brel?


Brel c'est vraiment formidable,le mieux exportation belge du vingtième siècle.

Ma chanson préférée de lui...

Ces gens-là 
D'abord il y a l'aîné
Lui qui est comme un melon
Lui qui a un gros nez
Lui qui sait plus son nom
Monsieur tellement qui boit
Ou tellement qu'il a bu
Qui fait rien de ses dix doigts
Mais lui qui n'en peut plus
Lui qui est complètement cuit
Et qui se prend pour le roi
Qui se saoule toutes les nuits
Avec du mauvais vin
Mais qu'on retrouve matin
Dans l'église qui roupille
Raide comme une saillie
Blanc comme un cierge de Pâques
Et puis qui balbutie
Et qui a l'œil qui divague
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur
On ne pense pas on prie

Et puis, il y a l'autre
Des carottes dans les cheveux
Qu'a jamais vu un peigne
Ouest méchant comme une teigne
Même qu'il donnerait sa chemise
A des pauvres gens heureux
Qui a marié la Denise
Une fille de la ville
Enfin d'une autre ville
Et que c'est pas fini
Qui fait ses petites affaires
Avec son petit chapeau
Avec son petit manteau
Avec sa petite auto
Qu'aimerait bien avoir l'air
Mais qui n'a pas l'air du tout
Faut pas jouer les riches
Quand on n'a pas le sou
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur
On ne vit pas on triche

Et puis, il y a les autres
La mère qui ne dit rien
Ou bien n'importe quoi
Et du soir au matin
Sous sa belle gueule d'apôtre
Et dans son cadre en bois
Il y a la moustache du père
Qui est mort d'une glissade
Et qui recarde son troupeau
Bouffer la soupe froide
Et ça fait des grands flchss
Et ça fait des grands flchss
Et puis il y a la toute vieille
Qu'en finit pas de vibrer
Et qu'on attend qu'elle crève
Vu que c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on écoute même pas
Ce que ses pauvres mains racontent
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas on compte

Et puis et puis
Et puis il y a Frida
Qui est belle comme un soleil
Et qui m'aime pareil
Que moi j'aime Frida
Même qu'on se dit souvent
Qu'on aura une maison
Avec des tas de fenêtres
Avec presque pas de murs
Et qu'on vivra dedans
Et qu'il fera bon y être
Et que si c'est pas sûr
C'est quand même peut-être
Parce que les autres veulent pas
Parce que les autres veulent pas
Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
A égorger les chats
J'ai jamais tué de chats
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils ne veulent pas
Parfois quand on se voit
Semblant que c'est pas exprès
Avec ses yeux mouillants
Elle dit qu'elle partira
Elle dit qu'elle me suivra
Alors pour un instant
Pour un instant seulement
Alors moi je la crois Monsieur
Pour un instant
Pour un instant seulement
Parce que chez ces gens-là
Monsieur on ne s'en va pas
On ne s'en va pas Monsieur
On ne s'en va pas
Mais il est tard Monsieur
Il faut que je rentre chez moi.


Tu pouvez regarder un du sien meilleur performaces ici: http://www.youtube.com/watch?v=oHzSttyLjdk&feature=related
Il y a beaucoup de vidéos de lui sur youtube 8)

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/17/07 at 11:55 am



Alors...que vous fait pense de le cinema français?Récemment j'ai regardé quelques-uns filme de Jean-Luc Godard,vraiment merveilleux à mon avis,donc différent de l' américain...


Godard était un génie. Il a réalisé un film dans les années 70 qui s'appelle <<Tout Va Bien>> avec l'actrice américaine Jane Fonda jouant le rôle principal (en français).

C'est vrai que le cinéma français est très différent. Par rapport aux meilleurs films français, les films d'Hollywood sont à chier.

Voici quelques films français qui sont parmi mes préférés :

Le Ballon Rouge (1956)
Le Samouraï (1967)
Préparez vos Mouchoirs (1978)
Le fableux destin d'Amélie Poulain (2001)
Les Fautes d'Orthographe (2004)
Le Couperet (2005)


Films canadiens de langue française préférés :

Le déclin de l'empire américain (1986)
Jésus de Montréal (1989)
Les Invasions Barbares (2003)
L'Âge des Ténèbres (2007)
La face cachée de la lune (2003)
La grande séduction (2003)

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/17/07 at 2:16 pm

Excellente, McDonald!

Avez-vous voyez le production theatrical- "Jacque Brel Is Alive & Well In Paris"?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/17/07 at 9:52 pm


Excellent, McDonald!

Avez-vous vu le pièce de théâtre- "Jacques Brel Is Alive & Well In Paris"?


Non, malheureusement je ne l'ai pas vu. En fait, je ne connais qu'un petit peu de sa musique. Je suis assez jeune, et bien que ses œuvres soient des classiques, je n'y suis pas très exposé. Mais je vais garder les yeux ouverts, c'est certain.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/18/07 at 3:46 am

Avez-vous travaille au France?

Si oui, quels regions?

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/18/07 at 7:16 am


Godard était un génie. Il a réalisé un film dans les années 70 qui s'appelle <<Tout Va Bien>> avec l'actrice américaine Jane Fonda jouant le rôle principal (en français).

C'est vrai que le cinéma français est très différent. Par rapport aux meilleurs films français, les films d'Hollywood sont à chier.

Voici quelques films français qui sont parmi mes préférés :

Le Ballon Rouge (1956)
Le Samouraï (1967)
Préparez vos Mouchoirs (1978)
Le fableux destin d'Amélie Poulain (2001)
Les Fautes d'Orthographe (2004)
Le Couperet (2005)


Films canadiens de langue française préférés :

Le déclin de l'empire américain (1986)
Jésus de Montréal (1989)
Les Invasions Barbares (2003)
L'Âge des Ténèbres (2007)
La face cachée de la lune (2003)
La grande séduction (2003)



J'ai à j'avouer que je jamais a regardé un film français canadien :(
De ces français que tu avez mentionné,j'ai apprécié Le Ballon Rouge(c'est unclassique) et Amélie.

Certains de mes favorites:
À Bout de Souffle(1960)
Une femme est une femme(1961)
Jules et Jim(1962)
L'Amour à vingt ans(1962)
Les Amants du Pont-Neuf(1991)
La double vie de Véronique(1991)
Les trois couleurs:Bleu,Blanche,Rouge(1993)
Les roseaux sauvages(1994)
La Haine(1995)
Ponette(1996)
Alice et Martin (1998)
La Vie rêvée des anges(1998)
La Fidélité(2000)
Swimming Pool(2003)





Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/18/07 at 2:12 pm


Avez-vous travaillé en France?

Si oui, quelles régions?


Non. Je ne suis jamais allé en France, en fait. J'ai des projets à y aller, mais tout ça c'est pour le futur.

Néanmoins, la France est un pays qui est très important pour la francophonie, comme les É.-U. et le Royaume Uni le sont pour les anglophones à travers le monde. La culture française est très présent dans la vie d'un citoyen d'une juridiction francophone quelconque.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/18/07 at 2:16 pm


Certains de mes favorites:
À Bout de Souffle(1960)
Une femme est une femme(1961)
Jules et Jim(1962)
L'Amour à vingt ans(1962)
Les Amants du Pont-Neuf(1991)
La double vie de Véronique(1991)
Les trois couleurs:Bleu,Blanche,Rouge(1993)
Les roseaux sauvages(1994)
La Haine(1995)
Ponette(1996)
Alice et Martin (1998)
La Vie rêvée des anges(1998)
La Fidélité(2000)
Swimming Pool(2003)


Je vais chercher quelques uns de ces films la prochaine fois que je vais au club vidéo. 

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/19/07 at 4:44 pm

Qui parle français, quand même?

Jodie Foster le parle.

http://pic20.picturetrail.com/VOL1594/6699890/12996960/283576285.jpg

Jodie Foster, l'actrice américaine connue à tout le monde bien sûr, assistait une école française à Los Angeles pendant presque toute sa scolarité. Dans ces écoles, on suit le curriculum du Ministère de l'éducation de France à la lettre, et on est obligé de maitriser la langue française. Donc, Foster parlait français couramment à l'âge de 14 ans. Elle est apparue plusieurs fois à la télé française dans les années 70 pour chanter.

Voici elle chantant <<Comic Strip>> à la télé française avec Claude François>> http://ca.youtube.com/watch?v=knOEB3S6BLY

Elle a joué dans quelques films en français aussi, où (bien sûr) elle dit ses propres paroles.

Vous voulez l'entendre parler français? Voici un interview avec Jodi à la télé française. http://ca.youtube.com/watch?v=ImVlS5HOzZo

Comme vous voyez, elle parle très bien.


Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/19/07 at 6:27 pm


Non. Je ne suis jamais allé en France, en fait. J'ai des projets à y aller, mais tout ça c'est pour le futur.

Néanmoins, la France est un pays qui est très important pour la francophonie, comme les É.-U. et le Royaume Uni le sont pour les anglophones à travers le monde. La culture française est très présent dans la vie d'un citoyen d'une juridiction francophone quelconque.


Je travaillait en France, en 1990. J'etait dans un troupe de performance- danse, chante, et comme ca.
Nous performant dans Les Jardins de Luxembourg, pour La Fete de Bastille (mon anniversaire, aussi).

Nous performant dans le Festival de Jazz, en Montreux, Switzerland.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/19/07 at 7:53 pm


Je travaillait en France, en 1990. J'etait dans un troupe de performance- danse, chante, et comme ca.
Nous performant dans Les Jardins de Luxembourg, pour La Fete de Bastille (mon anniversaire, aussi).

Nous performant dans le Festival de Jazz, en Montreux, Switzerland.


Vous êtes même allés en Suisse? Oh mais j'aimerais ça au bout!

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/19/07 at 9:23 pm


Vous êtes même allés en Suisse? Oh mais j'aimerais ça au bout!


Oui, j'etait travaille au Montreux et Dorint.

Les montagnes est tres belle dans Juillet.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/20/07 at 5:35 pm

NOËL
en français!

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Joyeux_noel.jpg

Chantez au Karaoké de Noël en français! Voici <<Vive le Vent>> (la version française de 'Jingle Bells') avec les paroles: http://ca.youtube.com/watch?v=_-QLDqatEjY.

Vocabulaire de Noël : http://french.about.com/library/vocab/blxmasvocab.htm

Jouez aux jeux de noël en français ici : http://www.demandeauperenoel.ca/?icid=NOELFRCA015

Plus de liens à suivre seront postés plus tard...

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/21/07 at 12:54 pm

Qu'est-ce que vous voulez pour Noël?

Personnellement, j'aimerais passer Noël avec mes proches, mais ça ne va pas arriver cette année. Pourtant, je la passe avec des amis qui sont dans le même bateau que moi, et on va s'amuser.

Quant aux cadeaux, j'espère que mes parents vont m'envoyer quoi que ce soit. Je ne suis pas chichiteux (picky, fussy). 

Mais pour vous, dites-moi ce que vous désirez pour Noël.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: wsmith4 on 12/21/07 at 1:23 pm

au bon pan! cheswi que si si dond

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/21/07 at 4:50 pm


NOËL
en français!

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Joyeux_noel.jpg

Chantez au Karaoké de Noël en français! Voici <<Vive le Vent>> (la version française de 'Jingle Bells') avec les paroles: http://ca.youtube.com/watch?v=_-QLDqatEjY.

Vocabulaire de Noël : http://french.about.com/library/vocab/blxmasvocab.htm

Jouez aux jeux de noël en français ici : http://www.demandeauperenoel.ca/?icid=NOELFRCA015

Plus de liens à suivre seront postés plus tard...


J'aime ca!

Je suis un KJ (jockey de Karaoque). J'ai deux chantes en francais.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: thereshegoes on 12/21/07 at 5:47 pm


Qu'est-ce que vous voulez pour Noël?
Mais pour vous, dites-moi ce que vous désirez pour Noël.


Je veux mon amour dans mon lit nu.Cela est tout! Je ne suis pas aussi chichiteux ;)

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: HawkTheSlayer on 12/21/07 at 7:25 pm


Qu'est-ce que vous voulez pour Noël?

Personnellement, j'aimerais passer Noël avec mes proches, mais ça ne va pas arriver cette année. Pourtant, je la passe avec des amis qui sont dans le même bateau que moi, et on va s'amuser.

Quant aux cadeaux, j'espère que mes parents vont m'envoyer quoi que ce soit. Je ne suis pas chichiteux (picky, fussy). 

Mais pour vous, dites-moi ce que vous désirez pour Noël.


Je celebre avec ma famille. Plus, quand j'ai le temps pour ca.

Subject: Re: Discussion française aux francophones et francophiles.

Written By: McDonald on 12/23/07 at 2:17 pm

Que mangerez-vous à Noël?

C'est sûr que tout le monde va manger pour Noël, mais certainement pas les mêmes choses. Moi je vais assister une fête internationale, alors je n'ai aucune idée de ce que je mangerai, sauf que c'est moi qui va apporter le jambon. Un gros jambon à l'érable. Ce sera hyper-délicieux.

Et vous, qu'est-ce que vous allez bouffer à Noël?

Check for new replies or respond here...